Fdesouche
Régionales 2021 : la stratégie payante de Laurent Wauquiez face à l’extrême droite en Auvergne-Rhône-Alpes

« Il fait le meilleur score de France. » L’entourage de Laurent Wauquiez livre un signal subliminal, dans les escaliers de la préfecture, à Lyon. Avec 43,79 % des voix dès le premier tour, le président sortant (Les Républicains, LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes entend bien revenir dans le jeu national. Sa stratégie d’étouffement de l’extrême droite s’est avérée payante, et l’ancien ministre verrait bien la recette appliquée à la future élection présidentielle.

De quoi rivaliser avec Xavier Bertrand pour la désignation du candidat LR à l’échéance suprême ? Le président sortant des Hauts-de-France est aussi en tête du premier tour dans sa région, mais avec un score inférieur (41,39 %). La garde rapprochée du président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes s’abstient prudemment d’en rajouter. Laurent Wauquiez se montre tout aussi sobre.

Régionales en PACA : au QG de Thierry Mariani, déception d’une victoire sur le fil au premier tour

« Nous portons un projet clair, des valeurs fortes, et une priorité assumée : la sécurité », signifie le candidat LR, dans sa seule et courte déclaration, en début de soirée, dimanche. L’ancien député de Haute-Loire répète ses thèmes de campagne, en prévision de la semaine. En substance : lutter contre l’insécurité, supprimer les aides aux délinquants, promouvoir la préférence régionale.

www.lemonde.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux