Fdesouche

Belgique – C’est une pétition comme il y en tant. Lancée par un comité d’habitants du village brabançon, elle entend s’opposer à la construction d’un nouveau quartier intergénérationnel sur le site du Carmel de Walhain. Le problème c’est l’usage de certains arguments jugés discriminatoires par le centre Unia, qui a examiné le document.

[…]

Au verso de ce toutes-boîtes, un paragraphe bien précis, a fait sursauter certains habitants : “Le caractère social du projet aura aussi un impact sur les mœurs et habitudes des habitants par rapport aux familles traditionnelles vivant au même rythme… que les riverains implantés.”

Pour Unia, ces arguments-là posent question : certains passages se basent sur des stéréotypes pour sous entendre que le logement social engendrerait plus de nuisances que du logement non social. On est dans une crainte exprimée au départ d’une préoccupation légitime (atteinte de la qualité de vie due à une nouvelle construction), qui est accentuée et prend des relents discriminatoires en se basant sur des préjugés négatifs à l’encontre des personnes bénéficiant des logements sociaux”, explique Florence Pondeville, juriste chez Unia.

[…]

Contacté par la rédaction de la RTBF, le comité des habitants du village, à l’origine de la pétition, reconnaît une maladresse : “c’est une grosse erreur de communication”, admet l’un des membres de cette association qui préfère rester anonyme. “Le projet est noble mais l’ampleur de ce quartier et le fait que ses 70 habitations soient réunies en un seul et même endroit, c’est ça qui nous inquiète”, souligne l’un des auteurs.

[…]

RTBF


Fdesouche sur les réseaux sociaux