Fdesouche

Le président sortant (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, a laissé entendre mercredi 9 juin qu’il n’excluait pas une alliance au second tour des élections régionales avec la ministre macroniste Brigitte Klinkert.

«Quand il fallu choisir il y a quelques temps entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, j’ai fait le choix qu’a fait Xavier Bertrand cette semaine dans les Hauts-de-France qui est de dire, je soutiendrai Mme Bourguignon (candidate de la majorité à une législative partielle, NDLR) parce que je fais le front républicain», a déclaré Jean Rottner sur France 3.

Le Figaro

Pierre-Paul Leonelli, le président du groupe de la majorité au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ne rejette pas l’idée d’une alliance, au soir du premier tour, entre la liste du sortant Renaud Muselier et celle écologiste et d’union de la Gauche de Jean-Laurent Felizia, pour tenter d’empêcher le candidat RN Thierry Mariani de gagner la région.

Alors qu’un nouveau sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria donne Thierry Mariani (RN) largement favori du premier tour (avec 41% des intentions de vote devant Renaud Muselier, crédité de 34%), Pierre-Paul Leonelli président du groupe de la majorité au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur n’exclut pas l’hypothèse d’une alliance avec la liste écologiste et d’union de la gauche (si celle-ci se qualifie pour le second tour) afin de mettre en échec le candidat du parti de Marine Le Pen. «Je pense que les électeurs sont conscients de l’enjeu et que nous aurons, le 20 juin prochain, la même réaction que celle que nous avons connu en 2015», a déclaré Pierre-Paul Leonelli au micro de France Bleu Azur.

Il y six ans, le candidat socialiste Christophe Castaner s’était retiré au profit du représentant de la droite Christian Estrosi pour faire barrage à Marion Maréchal-Le Pen arrivée très largement en tête au soir du premier tour. «Mon rôle n’est pas de faire des appels à la gauche, a ajouté l’élu Niçois. On a une tête de liste qui s’appelle Renaud Muselier. Il y aura, le soir du premier tour, des décisions qui seront prises. Rien n’est écarté».  […]

Mardi, la pression est encore montée d’un cran contre le candidat du Rassemblement National. Des membres de LR ont déposé une requête à Avignon pour faire radier des listes électorales Thierry Mariani, estimant qu’il n’avait pas de «domicile réel dans la ville». […]

CNEWS


Fdesouche sur les réseaux sociaux