Fdesouche

L’église de la Ferrière de Flée dans le Maine-et-Loire menace d’être détruite par la municipalité qui ne veut plus l’entretenir. Le curé condamne une décision prise sans le prévenir, et l’annonce a provoqué de vives réactions y compris celle de Stéphane Bern. La destruction de l’église de la Ferrière-de-Flée n’est pas un cas isolé et pourrait accélérer la destruction de nombreuses autres églises de Maine-et-Loire et d’Anjou.

« C’est scandaleux, détruire ainsi nos églises et notre patrimoine français est un acte criminel », s’insurge Stéphane Bern auprès de Famille Chrétienne. […] Une destruction envisagée par la municipalité qui peine à entretenir cet édifice du XIXème siècle. Cinq autres églises sur le territoire communal risqueraient de subir le même sort, d’après la délégation régionale des Pays de la Loire de la Fédération nationale Patrimoine Environnement. Alors que la radio locale chrétienne RCF diffusait cette information jeudi 6 mai, la nouvelle a provoqué une levée de boucliers, y compris dans les hautes sphères de la défense du patrimoine français.

[…] Cinq autres églises sur le territoire communal risqueraient de subir le même sort, d’après la délégation régionale des Pays de la Loire de la Fédération nationale Patrimoine Environnement. Alors que la radio locale chrétienne RCF diffusait cette information jeudi 6 mai, la nouvelle a provoqué une levée de boucliers, y compris dans les hautes sphères de la défense du patrimoine français.  […]

Autre épine dans le dossier : le curé de la paroisse, le père Emmanuel d’Andigné, n’a pas été invité à la première réunion organisée le 4 mai entre la mairie et la commission diocésaine des églises. Pourtant, en tant qu’affectataire du lieu de culte en question, la loi prévoit qu’il y participe. […]

Depuis les années 2000, plus de 20 églises ont été détruites et en 2013, près de 250 étaient menacées en France, chiffrait La Croix . « On ne peut pas laisser massacrer nos églises, les fossoyeurs du patrimoine auront un jour à répondre de leurs actes », avertit Stéphane Bern. Hélas, récemment, la destruction de la chapelle Saint-Joseph commanditée par l’université catholique de Lille a montré combien les mises en garde des défenseurs du patrimoine pouvaient parfois se montrer vaines.

Famille Chrétienne


Fdesouche sur les réseaux sociaux