Fdesouche

Le ministère de l’Intérieur a passé un contrat de 15 millions d’euros pour équiper de 30 000 caméras-piétons les policiers et les gendarmes, a annoncé Motorola Solutions jeudi 6 mai. Ces caméras doivent être livrées “à partir de juillet”, selon le fabricant américain, qui les fournira. Cet achat avait été annoncé en septembre dernier par Gérald Darmanin, qui entendait généraliser cet équipement afin de “donner les mêmes armes aux forces de l’ordre”, régulièrement filmées par des témoins lors de leurs interventions. Cette technologie doit aussi permettre de lutter contre les contrôles au faciès, dont les forces de l’ordre sont parfois accusées.

Les 10 400 caméras dont les policiers et gendarmes sont dotés à l’heure actuelle sont critiquées notamment pour leur faible autonomie. “Une patrouille dure huit heures, une charge entre deux et quatre heures, donc vous comprenez bien qu’elles ne peuvent pas se mettre en marche dès le début. Pour l’instant, la consigne est de mettre en marche la caméra quand on est en intervention”, avait expliqué Gérald Darmanin.

Avec sa caméra VB400, Motorola promet une autonomie allant jusqu’à 12 heures. En l’état, la caméra est activée manuellement par le policier ou le gendarme. “A l’avenir, le ministère de l’Intérieur pourra choisir le Holster Aware, qui active l’enregistrement de manière automatique si un agent dégaine son arme du holster” grâce à un capteur Bluetooth, a-t-on précisé chez Motorola.

France info

VB 400

Capacités

Vidéo de haute qualité
Nous savons que chaque détail compte. C’est pourquoi nous avons équipé le VB400 d’un objectif HD 1080p grand angle. Conçu pour capturer des vidéos de haute qualité du point de vue du porteur, le VB400 offre de la transparence, protège les personnes et fait preuve de professionnalisme

Capturez une vue d’ensemble avec le pré-enregistrement
Capturer des interactions inattendues peut faire la différence entre une condamnation et un acquittement. Le pré-enregistrement capture une boucle continue d’audio et de vidéo avant le moment où la caméra commence à enregistrer. En combinant des capteurs Bluetooth avec l’enregistrement assisté par les pairs, le VB400 capture une vue d’ensemble sans avoir besoin d’appuyer sur l’enregistrement.

Le VB400 enregistre jusqu’à 12 heures sur une seule charge. L’enregistrement tout au long de la journée signifie une meilleure protection pour les travailleurs isolés ou le personnel travaillant dans des environnements hostiles.

Conception robuste et intuitive
L’extérieur renforcé du VB400 résiste à la pluie, à la neige et à la poussière. Testé selon les normes militaires, le résultat est un appareil photo porté sur le corps qui fonctionne lorsque vous en avez besoin. Le grand bouton central et l’interrupteur latéral robuste sont positionnés pour une utilisation facile, même avec des gants.

Connecté pour une réponse plus intelligente
Bluetooth et Wi-Fi offrent un puissant mélange de fonctionnalités. La diffusion en direct connecte votre équipe à la salle de contrôle, améliorant ainsi la connaissance de la situation. Intégrée aux capteurs et balises Bluetooth, la fonctionnalité d’enregistrement automatisé permet à votre équipe de réagir rapidement dans les moments qui comptent.

Vb400 Motorola solutions


Fdesouche sur les réseaux sociaux