Fdesouche

Un jeune homme de 18 ans était jugé mercredi en comparution immédiate pour des vols à la roulotte, commis avec son frère de 14 ans dans le parking du Centre, rue de la Bienfaisance à Tourcoing. Il a aspergé d’essence les policiers qui voulaient l’arrêter, après avoir tenté d’incendier le parking.

[…]

Jérôme C. a expliqué sans sourciller : « On regardait s’il y avait un truc à voler et si oui, on cassait la vitre et on fouillait la voiture…  ». Les policiers repèrent les deux jeunes alors qu’ils tentent d’enflammer le sol du parking qu’ils ont arrosé d’essence. À l’audience, Jérôme C. précise : « On a trouvé les jerrycans dans une camionnette. On voulait faire un barrage de feu pour fuir la police ». La présidente Julie Astorg rétorque : « On peut remercier le briquet défectueux ». Car heureusement l’essence ne s’enflammera pas. Les policiers n’ont pas le temps de le savoir, Jérôme C. les asperge d’essence.

[…]

Me Gilles Lentz plaidera en faveur d’un sursis probatoire avec l’encadrement d’un suivi sociojudiciaire et des obligations à respecter.

Le jeune homme dans le box a adopté une attitude bravache et multiplie les provocations. « Pourquoi toute cette violence ? » demandera Me Lentz. La belle assurance du prévenu se lézarde. Jérôme C., victime de coups, a été enlevé à sa mère dès l’âge de deux mois. Son père était indifférent, il est resté en foyer jusqu’à sa majorité.

Jérôme C. a été condamné à douze mois de prison avec sursis probatoire. Avec l’obligation de suivre des soins psychiatriques, trouver une formation ou un travail et indemniser les victimes.

La Voix du Nord


Fdesouche sur les réseaux sociaux