Fdesouche

Polytoxicomanes et imprévisibles, ces enfants, que l’on appelle « mineurs isolés marocains » (même s’ils ne sont pas tous mineurs, contrairement à ce qu’ils prétendent, et pas tous marocains), ont fait leur apparition il y a un peu plus de quatre ans dans le quartier de la Goutte-d’Or, à Barbès, dans le 18e arrondissement de la capitale.

Plus récemment, ils ont investi le Trocadéro et le quartier huppé de l’Ouest parisien qui l’entoure, semant le désordre, la violence et la peur. Vols à l’arraché, cambriolages… Au dernier trimestre 2019, le commissariat de police du 16arrondissement comptait une vingtaine de gardes à vue liées aux activités délictueuses de cette population. En 2020, malgré le confinement, 400.

[…]


Leurs journées, ils les passent à avaler des cachets de Rivotril (benzodiazépine bon marché dont l’usage a été détourné pour devenir une drogue de rue), boire et voler : colliers, portefeuilles et téléphones portables. Leurs nuits, ils les passent à avaler des cachets de Rivotril, boire et cambrioler : bistrots, commerces et pharmacies. Le tout, ponctué de séances de selfies au pied de la tour Eiffel, large sourire aux lèvres, liasses de billets à la main, pour faire croire aux copains restés au pays qu’ils ont la belle vie. Et entretenir ainsi le fantasme d’un avenir meilleur, sur le sol européen.

[…]

La nuit, lui et ses copains dorment à peine, trop occupés à fracturer à coups de pieds de biche et de barres de fer les devantures et rideaux métalliques des commerces situés à proximité de l’esplanade, où ils « travaillent » le jour.

Serge Boyer, 58 ans, pense détenir le record du quartier : sa brasserie, Le Galliera, a été cambriolée huit fois en un peu plus d’un an.

« On en a tellement marre qu’on a commencé à évoquer l’idée de faire nous-mêmes des rondes la nuit », prévient David Bonon, dont la boulangerie a été la cible de trois tentatives de cambriolage. L’homme, qui habite au-dessus, a acheté un Flash-Ball.

[…]

Le Monde


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux