Fdesouche

Castex annonce une alliance LREM-LR en PACA (MàJ : LR se désavoue et soutient finalement Renaud Muselier. “Il y aura des candidats LREM sur la liste”, annonce Gabriel Attal)

GABRIEL ATTAL SUR LCI

Publicité

Il y aura “bien sûr” des candidats LaREM sur la liste de Muselier en Paca, affirme le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au moment où LR affirmait qu’il ne pouvait “y avoir aucun accord” avec LaREM.

G. Attal a ajouté qu’il ‘il y avait “une majorité régionale sortante, qui est la colonne vertébrale” et puis “d’autres formations politiques et d’autres représentants politiques qui viennent s’agréger au service de l’intérêt général”. 

LR SOUTIENT MUSELIER

La Commission nationale d’investiture des Républicains a apporté son soutien à Renaud Muselier. “Il ne peut y avoir aucun accord, à quelque niveau que ce soit, avec LREM”, assure Christian Jacob, le président de LR dans un communiqué transmis en début de soirée. “Ce qui induit aucun parlementaire En Marche et aucun membre du gouvernement sur notre liste”, assure LR, taclant “LREM [qui] a fait la démonstration de son incapacité à porter un projet régional”.

Pour justifier ce soutien, Christian Jacob explique que “conformément aux valeurs de notre famille politique, nous sommes et nous resterons les opposants déterminés à l’idéologie du Rassemblement National”.

LCI


03/05/2021

“Y’a pas de droite, y’a pas de gauche. En fait, j’en ai rien à foutre… Je suis de droite, et alors? Je suis fréquentable ou pas?!”, s’est lâché Renaud Muselier, à la tribune. “J’aime travailler avec des gens qui sont honnêtes, qui ont une vision, etc.)”

“Coup de poignard dans le dos”, “OPA”... : les réactions exaspérées n’ont pas tardé dimanche après l’annonce par Jean Castex d’un retrait de la liste LREM au profit de Renaud Muselier dans la région Paca. Il “ne pourra pas bénéficier de l’investiture LR”, a affirmé également dimanche dans un communiqué le président de LR Christian Jacob.

Nice-Matin

02/05/2021

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a estimé dimanche 2 mai sur franceinfo que ce “front républicain qui se dessine et une alliance, sur la base, j’imagine, d’un projet” est “fondamental“.

Il y a un risque très élevé de Rassemblement national dans la région Paca” a-t-elle affirmé.

France Info


Il y aura bien une alliance entre La République en marche (LREM) et Les Républicains (LR) aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jean Castex l’annonce au JDD : “La majorité présidentielle répond très favorablement à l’initiative de Renaud Muselier“.

Le président LR de la Région s’est dit prêt, mercredi, “à additionner les compétences” avec les macronistes en annonçant sa candidature à sa réélection. LREM va donc retirer sa liste, conduite jusqu’alors par la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. […]

Et le chef du gouvernement d’ajouter : “Cette union va bien au-delà d’accords d’appareils, c’est un exemple de la recomposition politique.” À l’Élysée, on note avec satisfaction que cette alliance “montre que le dépassement politique continue“. Or “c’est un des deux moteurs de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, avec la transformation du pays“, se félicite-t-on.   […]

Voilà des mois que la majorité prépare ce mariage. D’abord par les barons locaux, les maires LR de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, et de Toulon (Var), Hubert Falco, préoccupés par le risque d’une victoire du Rassemblement national (RN). […]

C’est un grand moment de clarification politique“, se félicite Thierry Solère. La majorité espère désormais que “le Sud va faire des émules“, selon un haut responsable macroniste. […]

Le JDD

30/04/2021

Renaud Muselier précise les contours de sa candidature aux élections régionales. La tête de liste Les Républicains en Provence-Alpes-Côte d’Azur était invitée sur le plateau de BFMTV-RMC mercredi 28 avril 2021. À cette occasion, le président sortant de la région a prôné l’ouverture de sa majorité, des « Verts raisonnables (…) aux repentis du Front national ».

L’élu, qui a officialisé sa candidature mardi 27 avril, a ajouté : « Il n’y aura pas d’accord d’appareil. » Une déclaration qui fait référence à un éventuel accord pour ce scrutin avec La République en marche (LREM).

Outre Renaud Muselier, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées Sophie Cluzel, pour La République en marche, et Thierry Mariani, pour le Rassemblement national (RN), ont officialisé leur candidature aux élections régionales Paca. Renaud Muselier a déploré sur BFMTV-RMC « la dérive intellectuelle importante » de Thierry Mariani, ex-ministre de Nicolas Sarkozy aujourd’hui soutenu par la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen. « Il a évolué, il y a eu un dérapage petit à petit », a pointé Renaud Muselier à propos de celui qui avait conduit la liste de l’UMP dans la région en 2010.

Le Point


Fdesouche sur les réseaux sociaux