Fdesouche

Burkina : 3 journalistes européens ont été tués après une attaque. Les présumés auteurs se revendiquent du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et affirment avoir tué 3 « Blancs » (MàJ)

JNIM : Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (en arabe : جماعة نصرة الإسلام والمسلمين, Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn, JNIM) est une organisation militaire et terroriste, d'idéologie salafiste djihadiste

Wikipedia

28/04/21

Un quatrième « Européen » de nationalité suisse a pu s’échapper de l’embuscade de lundi sur l’axe Fada N’Gourma – Pama, (Est) qui a fait trois morts (deux journalistes Espagnols, un Irlandais), a appris Oméga de sources diplomatiques. Le « rescapé » est arrivé mardi soir à Ouagadougou en même temps que les dépouilles de ses « malheureux compagnons », les 2 Espagnols et l’Irlandais. Un Burkinabè est toujours porté disparu, selon le gouvernement.

Omedia

Les reporters réalisaient un documentaire sur la lutte contre le braconnage dans cette région formellement déconseillée par les chancelleries occidentales.


27/04/21


La patrouille, composée de militaires, de forestiers, de formateurs et journalistes occidentaux, « a été la cible d’une attaque sur l’axe Fada N’Gourma-Pama », selon un responsable local, qui a précisé que « le bilan provisoire fait état de trois personnes blessées, quatre personnes portées disparues ».

L’attaque a été confirmée de sources sécuritaires, l’une d’elles affirmant que les disparus occidentaux « sont deux Espagnols et un Irlandais, tous des journalistes-formateurs travaillant pour le compte d’une ONG qui œuvre pour la protection de l’environnement ».

[…]

L’attaque a été menée par des hommes armés circulant à bord de deux véhicules pick-up et d’une dizaine de motos, selon les sources sécuritaires, qui ont précisé que des armes et du matériel, dont deux pick-up et un drone, avaient été emportés par les assaillants.

[…]

RFi


Fdesouche sur les réseaux sociaux