Fdesouche

Les autorités britanniques ont présenté leurs excuses jeudi après qu’une enquête a révélé qu’au moins 161 000 militaires, principalement africains et indiens, morts pendant la Première Guerre mondiale, n’ont pas été honorés comme il se doit en raison d’un “racisme omniprésent”. Elle a précisé que ce nombre pourrait aller jusqu’à 350 000.

Selon un rapport commandé par la Commission des sépultures militaires du Commonwealth, l’enquête a révélé que ces militaires n’étaient pas commémorés par leur nom ou ne l’étaient pas du tout. Entre 45 000 et 54 000 autres victimes ont été “commémorées de manière inégale”.

Le traitement de ces soldats, qui ont servi en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, contraste avec celui des hommes et des femmes morts en Europe. Il viole également le principe selon lequel tous les morts de guerre doivent être commémorés de la même manière, car ils ont tous fait le même énorme sacrifice.

“Au nom de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et du gouvernement de l’époque et d’aujourd’hui, je tiens à présenter mes excuses pour le non-respect de leurs principes fondateurs il y a tant d’années et à exprimer mon profond regret qu’il ait fallu tant de temps pour rectifier la situation”, a déclaré le secrétaire à la défense Ben Wallace à la Chambre des communes. “Bien que nous ne puissions pas changer le passé, nous pouvons faire amende honorable et prendre des mesures.”

[…]

Coast Reporter

Fdesouche sur les réseaux sociaux