Fdesouche

Mort les armes à la main alors qu’il venait d’être réélu (avec près de 80% des voix) ,à la tête d’un pays au rôle fondamental dans la lutte anti-terroriste au Sahel, mardi, Idriss Déby était un partenaire-clé pour l’Occident. Au pouvoir depuis 30 ans, sa disparition inquiète ses plus proches alliés, à commencer par la France.

Idriss Déby “vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille“. C’est par ces mots que le porte-parole de l’armée du Tchad a annoncé le décès du maréchal et chef d’Etat, mardi.

À 69 ans, le président est mort comme un jeune lieutenant, en menant la charge de ses troupes contre une colonne rebelle partie des confins du Tibesti, ce massif désertique de l’extrême nord du Tchad, et qui faisait mouvement vers N’Djaména, la capitale. Une disparition à l’image de la carrière du militaire, au pouvoir depuis 30 ans, et qui était devenu un partenaire-clé des Occidentaux dans les pays du Sahel.   […]

L’armée tchadienne est une pièce absolument fondamentale dans le dispositif de lutte anti-terroriste au Sahel.  Que ce soit au Mali ou au Nigéria, contre Al-Qaïda ou contre l’État islamique, dans les contingents de l’ONU ou dans ceux du G5 Sahel, les soldats tchadiens sont d’excellents combattants, commandés par des chefs militaires de grande valeur, comme l’était le maréchal Déby. N’Djamena abrite aussi le siège de l’opération anti-djihadiste française Barkhane, lancée en 2014 – la France est présente de manière quasi permanente dans son ancienne colonie depuis l’indépendance. Paris ne peut donc désormais qu’espérer une transition rapide, qui préserve la stabilité et les capacités opérationnelles du Tchad.  […]

La France «perd un ami courageux» avec la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, a annoncé ce mardi l’Elysée dans un communiqué soulignant également l’importance d’une «transition pacifique» chez son allié dans le Sahel. Paris «exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad», poursuit l’Elysée dans ce message de condoléances.

Europe 1 ; Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux