Fdesouche

La plupart des grandes villes françaises vont devenir des ZFE (zones à faibles émissions) d’ici à 2024, avec des plans d’exclusion des véhicules les plus anciens de la circulation. Une décision qui concernerait au moins 12 millions de voitures environ. Principale cible: les Diesel, interdits de circuler dans le Grand Paris dans 3 ans. C’est un des enjeux importants du projet de loi Climat et résilience en cours d’examen à l’Assemblée nationale: la généralisation des zones à faibles émissions (ZFE), un dispositif déjà en place à Paris, Grenoble et Lyon, et qui concernera bientôt les principales villes de France.

Invitée de Jean-Jacques Bourdin, le 6 avril dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a réaffirmé sa volonté de lutter contre la pollution de l’air, en insistant sur la création prochaine de “45 zones à faibles émissions en France”.

Pour dissuader les propriétaires de voitures jugées trop polluantes de rouler malgré les restrictions dans ces zones, des sanctions sont prévues: une amende forfaitaire de 68 euros pour les voitures et les deux-roues, et de 135 euros pour les poids-lourds, bus et autocars. Tout dépendra bien sûr des différents calendriers d’interdiction mis en place par les différentes ZFE.

Ces sanctions sont déjà en place dans la ville de Paris, qui a mis en place des interdictions permanentes de circuler depuis 2016 avec le système Crit’Air, à commencer par les “sans vignettes” (les voitures dont la première immatriculation a eu lieu avant 1997). Une interdiction étendue en 2017 aux Crit’Air 5 (Diesel d’avant 2001) et en 2019 aux Crit’Air 4 (Diesel d’avant 2006). […]

Face à ce nombre impressionnant de véhicules concernés (même si tous ne circulent pas en permanence sur le territoire des actuelles et futures ZFE), le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour aider les conducteurs à changer de véhicules. Selon les conditions de revenus du demandeur, bonus, primes à la conversion peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 19.000 euros de subvention pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

msn/bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux