Fdesouche

Hongrie – Une statue aux couleurs de l’arc-en-ciel en hommage au mouvement Black Lives Matter a été érigée à Budapest. Normalement, elle aurait dû rester sur cette place du 9ème arrondissement de la capitale hongroise pendant deux semaines. Cependant, la statue n’a pas pu rester aussi longtemps.

Il avait été dit qu’une œuvre liée au mouvement BLM serait exposée à Budapest. De nombreuses personnes s’y sont opposées, notamment le mouvement Our Homeland, qui a déclaré que la statue était “un symbole anti-européen, anti-blanc, anti-hétérosexuel et anti-chrétien”. Cependant, la statue a été fabriquée, et elle a été inaugurée il y a quelques jour.

Il était prévu que la statue aux couleurs de l’arc-en-ciel soit exposée jusqu’au 14 avril. Cependant, la statue a été aspergée de peinture, démolie et brisée. Péter Szalay, le créateur de la statue, a déclaré qu’il ne voulait pas faire de politique, mais le fait que de nombreuses personnes aient réagi de cette manière est très révélateur.

(…) “Hier encore, je pensais que la statue ne serait pas endommagée. Je pensais que les citoyens de Budapest étaient assez matures pour regarder une statue publique et ne pas la détruire. C’est pourquoi je suis un peu déçue”, a déclaré Krisztina Baranyi, maire de l’arrondissement, à telex.hu.

Daily News Hungary

Les élus du parti de Viktor Orbán ont exprimé leur indignation à propos de cette statue

Le sculpteur a déclaré que, malgré la réaction du gouvernement, l’œuvre n’était pas destinée à montrer son soutien ou sa solidarité avec le mouvement BLM. “Elle ne se déclare pas du côté de ou contre BLM. D’après mon objectif artistique, elle oscille de manière indécise entre les deux lectures”, a-t-il déclaré.

(…) The Guardian


Fdesouche sur les réseaux sociaux