Fdesouche

29/03/21

L’attentat suicide à la bombe contre une cathédrale en Indonésie dimanche 28 mars a été perpétré par un couple de jeunes mariés qui appartenaient à un groupe extrémiste pro État islamique, a indiqué la police ce lundi 29 mars.

L’attaque qui a visé la cathédrale de Makassar (dans l’est du pays) sur l’île de Célèbes, s’est produite après la messe des Rameaux. Elle a fait une vingtaine de blessés. «Les assaillants étaient un couple d’une vingtaine d’années, qui s’était marié il y a six mois seulement», a indiqué le porte-parole de la police nationale Argo Yuwono. «L’enquête se poursuit pour rechercher d’autres personnes impliquées dans l’attaque», a-t-il précisé. Les deux kamikazes ont été tués alors qu’ils pénétraient à moto dans l’enceinte de l’édifice, où ils ont fait détonner un engin artisanal, ont indiqué les autorités.

[…]

Le Figaro


28/03/21

Deux assaillants circulant à moto sont soupçonnés d’avoir perpétré l’attentat, potentiellement suicide, qui a visé dimanche matin, après la messe des Rameaux, la cathédrale de Makassar, dans l’est de l’Indonésie, a annoncé la police indonésienne. Un prêtre a affirmé qu’un paroissien avait tenté d’empêcher ce qu’il a décrit comme “un kamikaze” qui cherchait à entrer dans l’église. Il a ajouté qu’une dizaine de personnes avaient été blessées.

Deux personnes circulaient à moto quand l’explosion s’est produite au principal portail de l’église, les assaillants tentaient d’entrer dans le périmètre de l’église”, a déclaré le porte-parole de la police nationale Argo Yuwono. “La moto a été détruite et il y a des morceaux de corps. Nous sommes toujours en train de ramasser les morceaux et d’essayer d’identifier le sexe des assaillants.”

La déflagration s’est produite alors que la messe venait de s’achever dans la cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus, siège de l’archidiocèse de Makassar, dans le sud de l’île de Célèbes. […]

La tradition de tolérance de l’Indonésie a été mise à l’épreuve ces dernières années par un développement des courants islamiques conservateurs, voire extrémistes, et les minorités religieuses, chrétiennes mais aussi bouddhistes et hindoues s’inquiètent pour la coexistence religieuse.

24heures

Fdesouche sur les réseaux sociaux