Fdesouche

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, annonce le doublement du fonds destiné aux familles en situation d’impayés de loyers, la pérennisation de la loi SRU, et défend la mixité sociale dans le parc HLM.

[…] L’obligation d’avoir 25% de logements sociaux ne s’arrêtera pas en 2025, elle deviendra permanente. Certaines communes se disaient qu’il suffirait d’attendre quelques années pour diminuer l’ambition… Désormais, elles ne pourront plus jouer la montre ; elles devront poursuivre leurs efforts jusqu’à atteindre l’objectif. Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi 4D qui sera présenté fin mai en Conseil des ministres. […] si les communes ne respectent pas les engagements pris, les sanctions seront plus automatiques et plus dissuasives. Il y aura dorénavant des sanctions-planchers. Et elles seront rehaussées en cas de récidive. […] La mixité dans le parc social est un des premiers leviers pour combattre le séparatisme!

Le JDD

En lien :

FIGAROVOX/TRIBUNE-Pour le géographe Laurent Chalard, le plan du premier ministre pour les logements sociaux reviendra, de facto, à réserver les HLM aux populations d’origine extra-européenne.

(…) En effet, étant donné les dynamiques démographiques à l’œuvre dans le logement social des grandes métropoles françaises, cette politique pourrait conduire définitivement à faire de l’habitat en HLM le logement des plus pauvres, c’est-à-dire des immigrés non européens et de leurs descendants, comme c’est déjà plus ou moins le cas dans le département de Seine-Saint-Denis en région parisienne ou dans les quartiers «nord» de Marseille. La fuite du logement social des populations moins pauvres, c’est-à-dire d’origine européenne, ne ferait que s’accentuer, d’autant que la démographie ne leur est pas favorable.

(…) Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux