Fdesouche

« Elle est bonne, et ce n’est pas la première fois », grinçait jeudi soir un lieutenant de LREM, dépêché en sniper sur les réseaux sociaux pour flinguer les outrances de la candidate du Rassemblement national, invitée de l’émission Face à BFM TV face à six journalistes.

(…)

« De tous les politiques que nous avons reçus, Darmanin, Véran, Mélenchon…, elle est de loin la plus redoutable », confie l’un des interviewers.

(…)

Une professionnelle, qui a réussi à capturer l’audience : avec 483 000 téléspectateurs en moyenne, un chiffre stable tout au long de la soirée, Marine Le Pen a pulvérisé le record de l’émission, tenu jusqu’à présent par Jean-Luc Mélenchon.

Un succès que le député RN Sébastien Chenu, en campagne pour les régionales dans les Hauts-de-France, a pu mesurer dès vendredi matin, sur le marché de Pont-Sainte-Maxence. « Les gens sont venus spontanément me dire qu’elle était apparue sereine, calme, détendue. Mais surtout sympathique, et ça c’est nouveau. »

(…)

D’un ton mesuré, loin des éclats de 2017, la candidate a déroulé un programme nettoyé de ses aspérités, conçu pour rassurer un public qui aurait encore d’elle une vision « caricaturale ». « Les Français ont entendu beaucoup de choses fausses sur moi. Rien dans ce que je propose ne représente un danger. »

(…)

« Elle cherche à se tiédir, mais je ne suis pas sûr que ça marche », se rassure un cadre de LREM, conscient de la nécessité d’adapter la stratégie du mouvement majoritaire face à une opposante de plus en plus crédible. « On ne peut pas se contenter de la diaboliser, c’est certain. Il faut aller sur le fond », juge-t-il, voyant un angle d’attaque dans son « incohérence »

Le Point.


Fdesouche sur les réseaux sociaux