Fdesouche

Un réseau de passeurs afghans qui organisait des traversées entre le Pas-de-Calais et la Grande-Bretagne à bord de petites embarcations de type zodiac a été démantelé cette semaine par l’office de lutte contre l’immigration clandestine (Ocriest), a annoncé vendredi 5 mars à l’AFP son chef Xavier Delrieu. Le réseau recrutait les clandestins en région parisienne et à Calais. Il s’agissait d’Afghans, d’Iraniens, Irakiens et Vietnamiens.

Ces investigations, ouvertes en novembre dernier, après un renseignement recueilli par la toute nouvelle unité franco-britannique de renseignement opérationnel (URO), ont permis l’interpellation mardi dans les Yvelines de 10 personnes, sous le contrôle de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, a précisé Xavier Delrieu.

Après quatre jours de garde à vue, neuf suspects ont été présentés vendredi au juge d’instruction qui les a mis en examen pour «aide au séjour irrégulier en bande organisée» et «association de malfaiteurs», a précisé une source judiciaire. Trois ont été placés en détention provisoire. […]

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux