Fdesouche

Jean-Yves Camus, né en 1958, est un journaliste et politologue français. Il est spécialiste de l’extrême droite.


Le « polémiste » d’extrême droite Éric Zemmour, condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine, se présentera-t-il à la présidentielle de 2022 ? Une chose est sûre, s’il le fait, la démocratie a tout à y perdre.

[…]

En effet, le discours d’Éric Zemmour, s’il est truffé de références historiques et de citations, est celui de la décadence et du déclin. Attitude qui incite davantage à attendre la fin du monde dans son fauteuil qu’à donner l’envie de voter. Populiste et gaullien, plébiscitaire, sa vision du monde ne parle pas aux électeurs qui trouvent à Marine Le Pen une dimension sociale. Ce que semble avoir oublié Gérald Darmanin, dont le débat avec Zemmour laisse entrevoir une tentative bien maladroite de « ringardiser » la présidente du RN.
Zemmour n’est en fait que l’avant-garde de Marion Maréchal, avec un bagage rhétorique et une plume plus acérés. Il est un signe des temps : l’idéologie du Bloc identitaire dissous et groupusculaire se réincarnera aussitôt sous ses traits, dans une version de salon.
Ni la démocratie ni la laïcité n’y gagnent au change. 

Charlie Hebdo


Fdesouche sur les réseaux sociaux