Fdesouche

22/02/2021

Une image prise lors de la manifestation le 20 février à Paris contre la dissolution du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, a été partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook et Twitter, est présentée comme montrant un homme qui effectue un “salut nazi“. C’est faux. La vidéo de laquelle est tirée cette capture d’écran montre que l’homme effectue plusieurs mouvements qui ne correspondent pas au salut nazi, d’après les vidéos consultées par l’AFP.

Il y a un type tranquillou qui fait un salut nazi“, “Regardez le salut nazi assumé derrière #ClémentGalant“, peut-on lire sur les publications de plusieurs internautes, notamment des militants et plusieurs figures de la gauche, comme Alexis Corbière. Jean-Luc Mélenchon a lui-même propagé ces allégations en retweetant le post du porte-parole jeunesse de la France Insoumise David Guiraud.

Contacté au sujet de son tweet, Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, estime que “ce monsieur sait ce qu’il fait“. “S’il pense que hurler “Génération identitaire !” en tendant le bras et en ouvrant la main ce n’est pas un salut qui est connoté historiquement, c’est une blague !

AFP Factuel


La preuve en vidéo que cela n’est pas un salut nazi :


21/02/21


20/02/21

Twitter