Fdesouche

16/02/2020


15/02/2020


14/02/21

«Des zones où on pourrait encore plus voler, dealer et terroriser les habitants. Le caïdat se substituant à la Loi de la République et la racaille en roue libre», a ajouté ce samedi le syndicat dans un autre tweet. «Les contrôles d’identité permettent de retrouver d’éventuelles personnes recherchées. C’est le seul socle dont nous disposons pour procéder à des palpations», précise au Figaro Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie-Officiers.

Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a lui ironisé sur la création de «fan zones pour les délinquants», qu’il faudra «baliser pour que les honnêtes citoyens n’y entrent pas».

«Il ne peut y avoir des zones de droit et des zones de non-droit en France. Pour être égal face à la loi, la loi doit être la même partout. Il n’est pas imaginable qu’en certains endroits il puisse y avoir des contrôles d’identité et ailleurs ne pas en avoir. Cette proposition est totalement fantaisiste», explique au Figaro David Le Bars, secrétaire général du SCPN.

Pour Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, cette proposition répond à des demandes associatives et est totalement déconnectée du terrain. «Des individus pourront commettre des délits et des crimes sans que les policiers ne puissent plus s’adresser à eux. Cette initiative donne un blanc-seing à la délinquance et à la criminalité. Cela va mettre en difficulté les victimes dans ces territoires», explique au Figaro Linda Kebbab.

[…]

Le Figaro


12/02/21

« Dans 95 % des cas, les contrôles d’identité ne donnent rien », souligne Claire Hédon. Elle dénonce une situation « insupportable » pour certains jeunes.

« Est-ce qu’on ne pourrait pas expérimenter l’arrêt du contrôle d’identité ? », s’interroge ce vendredi 12 février la défenseure des droits, Claire Hédon, au micro de Franceinfo. Une manière, selon elle, de limiter les discriminations.

L’idée est exprimée le jour du lancement de la plateforme anti-discriminations annoncée par Emmanuel Macron en décembre dernier, dans un contexte marqué par l’affaire Michel Zecler, ce producteur de musique noir tabassé par des policiers. Gérée par les services de la défenseure des droits, elle permettra de signaler des cas de discriminations, sur internet ou par téléphone, au 3928.

L’Obs

(Merci à turlututu2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux