Fdesouche

“On est vraiment dans le haut du panier du narco banditisme”

“On s’attendait à trouver des armes, mais pas autant…”

“Si on ne peut pas exclure totalement la piste terroriste, cela illustre surtout la porosité qui existe entre les milieux du grand banditisme et du trafic de drogue. Parmi les hypothèses, on peut imaginer qu’ils se sont lancés dans le trafic de drogue ou encore qu’ils emploient ces armes dans la défense de leur territoire à l’occasion de règlements de compte”.

Stéphanie CHERBONNIER, contrôleuse générale des services actifs de la police nationale

La cheffe de l’OFAST (Office anti-stups) vient de boucler une enquête de près de deux ans qui s’est soldée par la mise en examen de huit trafiquants dont deux frères considérés comme les véritables “parrains” de Saint-Ouen, cette ville de Saint-Saint-Denis qui touche le nord de Paris et fait figure de capitale du deal de rue et des règlements de comptes… A la tête de l’organisation, comme l’a dévoilé Lepoint.fr, un certain Samir Ider, 42 ans. La cour d’appel de Paris l’avait condamné en 2011 à 20 ans de réclusion criminelle pour trafic de cocaïne entre le Brésil et la France.

Remis en liberté en 2019, Samir était depuis porteur d’un bracelet électronique… Avec son frère cadet Lyes et ses lieutenants, il est suspecté d’être le principal grossiste-distributeur de drogue (cannabis et cocaïne) de Saint-Ouen et d’une partie du “93“, mais aussi le “boss” des points de deal de l’avenue Michelet à Saint-Ouen et d’autres implantés notamment sur L’Ile-Saint-Denis.

La “nourrice” de l’organisation, un couple domicilié dans un pavillon du Val-de-Marne, ne cachait pas seulement des stupéfiants mais aussi un véritable arsenal de guerre. Une vingtaine d’armes à feu, et des munitions par centaines, ont été saisies parmi lesquelles des fusils d’assaut (kalachnikov, HK, M 16…), des pistolets mitrailleurs, un Glock ou encore un fusil de précision Mauser. Mais aussi des explosifs (TNT et pentrite) avec leurs systèmes de mise à feu.

Source Le Journal du Dimanche

Source Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux