Fdesouche

La France a réaffirmé lundi son soutien aux Comores face à la pandémie de Covid-19 mais a convié l’archipel à faire plus pour lutter contre l’immigration clandestine vers le département français voisin de Mayotte.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a rappelé, lors d’un entretien avec son homologue Dhoihir Dhoulkamal, “le soutien et la mobilisation de la France pour apporter une aide matérielle afin d’aider les Comores à faire face à cette nouvelle vague épidémique“.

Mais il a aussi “souligné l’importance de renforcer la gestion concertée entre la France et les Comores des flux de circulation de personnes et de poursuivre les efforts pour démanteler les réseaux de trafics d’êtres humains“, a ajouté la porte-parole de la diplomatie française. […]

Quatre parlementaires ainsi que le président du Conseil départemental de Mayotte ont ainsi décliné une invitation de Jean-Yves Le Drian à faire le point lundi sur les enjeux liés aux Comores avant l’entretien entre les deux ministres.La situation sécuritaire liée à l’immigration clandestine à Mayotte empire (…). Ces arrivées sont même encouragées publiquement par la classe politique dirigeante de l’île autonome d’Anjouan“, ont déploré les élus dans un courrier au ministre. […]

Les élus de Mayotte considèrent pour leur part “opportun, au regard de la dégradation sécuritaire“, d’envoyer des bâtiments de la Marine nationale dans la zone, de “tirer un premier bilan” de l’accord et de “rétablir une forme d’autorité” face aux Comores.

francetv.info


Fdesouche sur les réseaux sociaux