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L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement au sein de son école de danse, orchestre et choeur dans le but de favoriser la diversité, pour laquelle l’institution va nommer un référent, comme l’a fait récemment le Metropolitan Opera de New York. Ces annonces ont été faites lundi à l’occasion de la présentation d’un rapport sur la diversité élaboré, à la demande de l’Opéra, par l’historien Pap Ndiaye et la secrétaire générale du Défenseur des droits Constance Rivière.

Les deux rapporteurs ont émis une série de recommandations, notamment la « remise à plat » du concours d’entrée à la prestigieuse école de danse, vivier du ballet de l’Opéra, afin de faire « du repérage de talents » dans toute la France, ou encore l’inclusion de personnes de l’extérieur pour le jury de recrutement des musiciens. Des danseurs seront « missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français », a affirmé Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra. Il a précisé que la maison s’engagera « dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité », en « élargissant nos processus de recrutement et de sélection des artistes ainsi que nos politiques d’invitations et de commandes ». […]

Le directeur général a rappelé les actions déjà engagées par l’Opéra : arrêt de la pratique du “blackface”, choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métisses et noirs.

Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début“, a souligné le directeur.

news.yahoo

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