Fdesouche

Une représentation juste et pluraliste” pour “un changement de culture politique“: François Bayrou a annoncé à l’AFP avoir envoyé jeudi une lettre à Emmanuel Macron pour réclamer l’instauration de la proportionnelle pour les législatives de 2022, une initiative reprise par Julien Bayou (EELV), Marine Le Pen (RN) et Jean-Christophe Lagarde (UDI). Selon des sources concordantes, plusieurs présidents de groupes parlementaires ainsi que des élus socialistes, dont le maire de Dijon, François Rebsamen, s’apprêtent également à envoyer une missive.

Le but que nous nous fixons est de faire apparaître qu’il y a dans la démocratie française une majorité de forces politiques et de responsables politiques qui pensent qu’une loi électorale juste est désormais nécessaire“, a expliqué le président du MoDem et haut commissaire au Plan.

Dans son courrier au chef de l’Etat que l’AFP s’est procuré, le leader centriste, réputé proche du président de la République, fustige “la brutalité” de l’actuel scrutin majoritaire, qui selon lui “freine la fonction de contrôle et empêche de fait tout dialogue utile entre les sensibilités politiques“.

“Or, nous avons plus que jamais besoin, non seulement d’une représentation juste et pluraliste, mais aussi d’un changement de culture politique qui permette, entre les différents courants politiques, chaque fois que possible, dialogue et coresponsabilité“, fait valoir le candidat malheureux aux présidentielles de 2002, 2007 et 2012. […]

actu.orange


Fdesouche sur les réseaux sociaux