Fdesouche

Dans un débat autour de la loi sur les séparatismes, le député François de Rugy a fait plusieurs critiques visant l’Église. Les catholiques dénoncent une conception dangereuse de la laïcité.

 « Ce n’est pas nouveau que les religions veuillent prendre la main sur la vie des gens à travers l’école, les clubs sportifs, tout un tas d’organisations. Cela a existé à d’autres époques, en France massivement avec la religion catholique ». Cette déclaration, le député LREM François de Rugy l’a glissée entre deux interventions lors du débat en commission qu’il présidait samedi 23 janvier sur le projet de loi visant à « conforter le respect des principes de la République ».

Si elle n’a pas suscité un émoi considérable dans l’assemblée, la remarque n’a pas manqué de provoquer l’indignation dans les rangs catholiques où la méfiance régnait déjà envers ce texte préalablement baptisé « loi sur les séparatismes ».  […]

Ajoutant encore un peu d’huile sur le feu, François de Rugy s’est autorisé une autre remarque visant les catholiques au cours du débat. Evoquant l’« influence étrangère » souvent reprochée aux musulmans, le député a déclaré : « elle existe depuis toujours, et en l’occurrence pour ce qui est de l’Eglise catholique, vous vous rappelez que c’est aussi une affaire diplomatique entre la France et le Vatican. […] Les évêques en France sont nommés non seulement par le pape bien sûr mais avec le nonce apostolique qui je crois n’est pas français en général… » […]

Se préparant au pire, les évêques assurent ainsi rester très attentifs à toutes les étapes du débat autour de ce projet de loi. « On ne laissera pas la loi de 1905 et la liberté religieuse être modifiées fondamentalement pour des enjeux purement politiques, insiste Mgr Bruno Valentin. A chaque étape nous sommes entendus, reste à savoir, comme d’habitude, si nous sommes vraiment écoutés ». Cicatrice encore mal refermée, l’affaire de la jauge des 30 personnes pour le retour des messes leur laisse en mémoire un souvenir peu encourageant.

Famille chrétienne

Fdesouche sur les réseaux sociaux