Fdesouche

C l’hebdo : Napoléon, l’histoire, le mythe et la légende ! 200 ans après sa mort, cette figure majeure de notre Histoire continue de susciter les passions les plus contradictoires.

On en parle avec le plus grand spécialiste de Napoléon : l’historien Jean Tulard est l’invité.

RTBF culture : “Napoléon“, chef-d’œuvre de 1927, bientôt restauré par la Cinémathèque française

La Cinémathèque française, s’est lancée dans à la restauration d’une pièce majeure de l’histoire du 7e art, la méga-production Napoléon d’Abel Gance, sorti en 1927.

Netflix, devenu mécène de la Cinémathèque, aidera au financement de cette restauration. Ainsi, le géant américain entend montrer qu’il soutient “la préservation et le rayonnement du patrimoine cinématographique français et international et (veut) en favoriser sa transmission“, selon un communiqué commun.

Napoléon, d’Abel Gance, avec Albert Dieudonné dans le rôle de l’Empereur, fut projeté pour la première fois en 1927. Ce film muet de plus de sept heures compte de nombreuses innovations visuelles et a fait l’objet de plusieurs restaurations.

L’actuelle restauration a été entreprise en 2008 par la Cinémathèque, qui espère la voir aboutir d’ici la fin 2021, bicentenaire de la mort de Napoléon, pour un budget d’environ 2 millions d’euros.

Source RTBF


Fdesouche sur les réseaux sociaux