Fdesouche

14/04/21

D’après nos informations, le politologue de 70 ans soupçonné d’inceste a été interrogé mardi 13 avril comme simple témoin par la police. Face aux enquêteurs, il a reconnu des faits d’agressions sexuelles contre son beau-fils.

(…)

Olivier Duhamel a été entendu librement pendant plusieurs heures par les enquêteurs au “Bastion”, le siège de la police judiciaire parisienne. D’après un magistrat, l’ancien directeur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) a reconnu avoir bel et bien commis des agressions sexuelles contre “Victor”. Selon cette même source judiciaire, le constitutionnaliste a exprimé des regrets lors de son audition.

Contactée par TF1, l’avocate du politologue n’a, pour l’heure, pas donné suite à nos messages.

Les faits étant prescrits, car datant de 1983, Olivier Duhamel ne pouvait pas juridiquement être placé en garde à vue. Il ne peut plus techniquement être poursuivi pour ces faits. Aucun procès n’aura donc lieu.

Mais l’enquête, elle, se poursuit, le ministère public souhaitant “identifier toute autre victime potentielle”. D’après nos informations, aucune autre victime potentielle d’Olivier Duhamel n’a été identifiée à ce stade des investigations.

LCI

06/01/2020




Le Parisien


05/01/2020



Le parquet de Paris ouvre ce mardi 5 janvier une enquête préliminaire après les révélations d’agressions sexuelles et possiblement de viols impliquant le constitutionnaliste Olivier Duhamel contre un des enfants Kouchner. Le but est double : faire la lumière sur les faits afin de découvrir d’éventuelles nouvelles victimes et vérifier les délais de prescription.

(…) Le Figaro


04/01/2020

Dans « La Familia grande », publié au Seuil jeudi 7 janvier, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père d’avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. Le célèbre constitutionnaliste vient de démissionner de la Fondation nationale des sciences politiques.

Les affaires d’inceste sont des histoires de mutisme et d’omerta. Celle-ci est une suite de silences emboîtés. Nous sommes à la fin des années 1980. Dans une famille d’intellectuels parisiens, un garçon de 13 ans voit son beau-père, universitaire de renom, s’inviter le soir dans sa chambre. Il confie ce secret à sa sœur jumelle, Camille, mais lui demande de se taire. L’inceste, un crime sur lequel ces adolescents ne posent pas encore de nom, dure deux ans au moins. Vingt années plus tard,alors qu’ils ont chacun atteint la trentaine, la jeune femme pousse son frère à confier enfin cette souffrance enfouie à leur mère. Mais celle-ci décide de protéger son mari et restemuette, elle aussi, comme les amis du couple, des personnalités en vue soucieuses d’éviter tout scandale.

Ce beau-père si longtemps secouru, c’est le politiste Olivier Duhamel. Son épouse ? Evelyne Pisier, une spécialiste de l’histoire des idées politiques, décédée en 2017. Sa fille Camille, née comme ses frères d’un premier mariage avec l’un des pionniers de la médecine humanitaire, l’ancien ministre Bernard Kouchner, dévoile cette histoire édifiante dans un récit intitulé La Familia grande, qui doit être publié jeudi 7 janvier aux éditions du Seuil. Juriste et spécialiste du droit du travail, Camille Kouchner a voulu, même si les faits en question sont frappés de prescription, rendre compte de l’emprise exercée, selon elle, par cet homme qui l’a en partie élevée, elle et ses frères. « Pourquoi aurait-il le droit de vivre hors de cette réalité quand, moi, elle me hante ? »

Olivier Duhamel est un homme doté d’une surface sociale comme Paris sait si bien en faire émerger. A 70 ans, le constitutionnalisterègne sur la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui finance Sciences Po et dont le conseil d’administration est l’un des lieux d’influence les plus verrouillés du monde universitaire.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux