Fdesouche

02/01/2021

Ce sont 861 voitures qui ont été brûlées en France le nuit de la Saint-Sylvestre. Ce chiffre ne figure pas dans le communiqué de presse du ministre de l’Intérieur sur le bilan des incidents la nuit du nouvel an. Dans une note adressée aux préfets, Gérald Darmanin avait d’ailleurs expressément demandé à ce que ces chiffres ne soient pas communiqués localement […]

Europe 1

Le nombre de voitures brulées la nuit du réveillon n’avait plus été aussi bas en France depuis 2015 […]

L’Alsace


01/01/2021

Au total, 45 400 contrôles ont été réalisés et 6650 verbalisations pour non-respect du couvre-feu, ont été dressées par les forces de sécurité intérieures.

Même si les incidents ont été moins importants que les années précédentes, durant cette nuit, certains individus ont pris à parti, parfois de manière très violente avec des usages de mortiers d’artifice, les forces de l’ordre. Ces agressions ont conduit les policiers et gendarmes à réaliser 662 interpellations et à placer en garde à vue 407 individus.

La police et la gendarmerie ont fait respecter les mesures de couvre-feu partout sur le territoire mais ont dû déplorer 25 blessés dans leurs rangs. […]

Ministère de l’Intérieur


Antibes

Trois adolescents interpellés à Antibes alors qu’ils tentaient d’incendier des poubelles
Source

Amiens

Dès 19 heures, plusieurs poubelles avaient été incendiées rue René-Coty à Amiens. D’autres l’ont été au cours des heures qui ont suivi : plusieurs à Étouvie et rue Phileas-Lebesgue, une rue de Cagny et une autre à Renancourt. Un feu de poubelles a été également circonscrit à Abbeville après minuit. Les sapeurs-pompiers sont également intervenus pour éteindre deux feux de voitures. L’un, rue Saint-Maurice à Amiens dans la nuit, le second à Péronne vers 8 heures. 

Courrier Picard

Angers

41 véhicules ont été incendiés pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Angers. Gendarmes mobiles, policiers et pompiers ont été ciblés par des tirs de feux d’artifice.

De nombreux feux d’artifice ont été déclenchés au cours de la soirée, malgré l’interdiction à la vente décidée par le préfet. Les forces de l’ordre en ont d’ailleurs été la cible à plusieurs reprises, tout comme les pompiers, au moins une fois.

Ouest-France

Belleu (02)

Des feux de poubelles ont été enregistrés à Laon et Belleu.
Source

Bordeaux

Le forces de l’ordre sont intervenues de nombreuses fois dans la nuit du Nouvel An à Bordeaux et sa métropole pour des violences urbaines et non-respect du couvre-feu. Des tirs de mortier d’artifice ont été constatés, ainsi qu’une trentaine de voitures incendiées.

La police est intervenue pour des violences urbaines dans plusieurs quartiers comme les Aubiers et Grand Parc à Bordeaux, les cités de Cenon, Floirac et Pessac ou encore le quartier Terres-Neuves à Bègles. (…)

Une trentaine de véhicules ont été incendiés, ainsi que des poubelles et des barricades érigées à certains endroits, et du mobilier urbain dégradé (…)

France Bleu


Bruay-la-Buissière

Plusieurs incendies ont été allumés à Bruay-la-Buissière, dans le quartier de la gare entre 23 heures et minuit. Deux voitures ont été calcinées et des poubelles ont brûlé.
Source

Calais

Tirs de mortier, jets de projectiles : trois policiers blessés et une interpellation à Calais la nuit du Nouvel An […] Trois policiers ont été légèrement blessés lors d’affrontements avec des groupes d’individus qui voulaient en découdre, dans le quartier du Beau-Marais.
Source

Carcassonne (11)

Trois voitures brûlées, des feux de poubelles et deux interpellations
Source

Carrières-sous-Poissy (78)

Deux bus ont été caillassés par une vingtaine de personnes.
Source

Chalon-sur-Saône (71)

Une dizaine d’interventions dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Chalon, Autun et Digoin pour des feux de poubelles et l’incendie d’un abri extérieur. […] Des tirs de mortiers ont été entendus, les habitants croyant à des feux d’artifice. Mais ces tirs n’étaient pas dirigés vers les pompiers […]Source

Fréjus/Saint-Raphaël (83)

La police dénombre cinq deux-roues brûlés, ainsi qu’un local à poubelles mais aucune voiture.
Source

Houilles (78)

La police visée par des tirs de mortiers.
Source

Laon (02)

Des feux de poubelles ont été enregistrés à Laon.
Source

La Verrière (78)

Des feux de poubelles. La police caillassée et visée par des tirs de mortiers.
Source

Le Mans

Les Mureaux (78)

Une cinquantaine de personnes ont monté une barricade avant de tirer des mortiers sur les policiers.
Source

Lieuron (35)

Une rave party sauvage rassemble 2000 personnes, les gendarmes caillasssés et leur véhicule incendié, trois gendarmes blessés
Source

Lyon

Plusieurs dizaines de véhicules auraient été incendiés au cours de la nuit. Dans le cœur de Lyon, comme dans le quartier des Minguettes à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux, Bron, Rillieux-la-Pape

Des feux d’artifice ont également été tirés en plusieurs endroits de la Métropole, notamment à Bron, à quelques centaines de mètres seulement du point de contrôle organisé par la Préfecture et en présence du Préfet Pascal Mailhos peu après vingt heures jeudi 31 décembre.

Actu.fr

Mantes-la-Jolie (78)

Trois voitures brûlées à Mantes-la-Jolie entre 19 heures et 22 heures dans le quartier du Val-Fourré. Lors du dernier épisode, les policiers ont été pris cible.
Source

Mantes-la-Ville (78)

Une voiture incendiée.
Source

Montbéliard

A 23 h 30, les secours ont été mobilisés pour un véhicule en feu dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard (12 rue Maurice-Ravel). 
Source

Montluçon (02)

[…] Dès 22 h 30, les services de police de la cité des bords du Cher ont été alertés de plusieurs feux de conteneurs et de poubelles. […] les policiers auraient [….] été la cible de tirs de feux d’artifice. Il n’y a pas eu de blessé. Des feux de poubelles ont également été signalés, dans la nuit, dans le quartier de Bien-Assis.
Source

Montpellier

Des feux de poubelles, un homme interpellé.
Source

Mulhouse

Nancy

Nantes (44)

Les forces de l’ordre et les pompiers visés par tirs de mortiers dans plusieurs quartiers. Des véhicules et poubelles incendiés dans plusieurs quartiers : Malakoff, Bottière, quartiers nord, et sud.
Source

Narbonne (11)

Deux voitures brûlées
Source

Nice (06)

Pour la ville de Nice, près de 45 feux de poubelles ont été recensés et 17 voitures incendiées.

Quatre engins de soldats du feu de la caserne de Bon Voyage ont été pris pour cible par des jets de pierres, heureusement sans faire de blessés. […] Des équipages de police et de gendarmerie ont également été visés, notamment dans le quartier de l’Ariane à Nice, à Drap dans celui de la Condamine ou dans le quartier des Vignasses à La Trinité.

Nice Matin

Nîmes

Orange (84)

Les policiers municipaux d’Orange ont dû ouvrir le feu sur une voiture qui leur a foncé dessus dans la nuit de jeudi à vendredi.
Source

Outreau (62)

La police est intervenue pour un feu de poubelle aux douze coups de minuit. À leur arrivée, certains fonctionnaires ont été visés par des tirs de mortier d’artifice. Quatre jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue.
Source

Plaisir (78)

Les pompiers caillassés.
Source

Poitiers

De nombreux feux de poubelles. […] Dans le quartier de Bel-air, les policiers poitevins assistent à une nouveauté cette année, les tirs de mortiers de feux d’artifice avec des forces de l’ordre parfois prises pour cible. […]Source

Reims

Quatre véhicules – au moins – sont partis en fumée pendant les festivités à Reims.
Source

Rennes

Saint-Quentin (02)

Au cours de la nuit, deux voitures ont été brûlées à Saint-Quentin.
Source

Sallaumines

Sarreguemines

Un véhicule incendié
Source

Sartrouville (78)

Une voiture incendiée.
Source

Strasbourg

La soirée du réveillon a par ailleurs été émaillée par l’incendie d’une soixaintaine de véhicules à Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Mutzig.
Source

Trappes (78)

Une voiture incendiée. Des feux de poubelles. La police visée par des tirs de mortiers.
Source

Tomblaine (54)

Les policiers pris à partie par une vingtaine d’individus et visés par des tirs de mortiers
Source

Toulon (83)

Deux policiers blessés par des tirs de mortiers d’artifice, deux interpellations
Source

Toulouse (31)

une vingtaine de véhicules ont été incendiés pendant la nuit du réveillon dans la Ville rose. Plusieurs feux de poubelles sont également à déplorer. […] Visés par des tirs de mortiers, rue Paul-Gauguin, des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont été pris pour cible durant la nuit. […]Source

Valentigney

À Valentigney, dans le quartier des Buis (2 rue Jean-François-Gigoux), une voiture a été incendiée.
Source

Vannes (56)

À Kercado, des voitures incendiées et des pétards pour la nuit de la Saint-Sylvestre
Source

Versailles (78)

Les policiers qui contrôlaient deux suspects vers 23h30 ont été attaqués par une dizaine de personnes.
Source

Villers-Cotterêts

A Villers-Cotterêts, vers minuit et demi, dans le quartier de Pisseleu. « Il y a eu un feu de voiture dans un parking sous-terrain et à proximité, dans une autre résidence, un feu de poubelle.
Source

Bruxelles


Fdesouche sur les réseaux sociaux