Fdesouche

Bosnie : le camp de Lipa ravagé par un incendie, 1 300 migrants à la rue

Le camp de Lipa, dans le nord-ouest de la Bosnie, a été complètement détruit mercredi par un incendie probablement “criminel”, ont indiqué les autorités. Environ 1 300 migrants, qui y étaient hébergés, se retrouvent désormais à la rue en pleine hiver avec des températures glaciales. 

“Jour terrible” pour le camp de Lipa. Dans un tweet, Peter Van der Auweraert, le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Bosnie-Herzégovine, ne cache pas son désespoir. 

Le camp de migrants, situé dans le nord-ouest du pays, vient de partir en fumée, ce mercredi 23 décembre. Environ 1 300 migrants y étaient hébergés dans des conditions dramatiques. 

[…]

“Un acte criminel”

“Nous supposons qu’il s’agit d’un acte criminel et que des résidents du camp en sont à l’origine”, a-t-il poursuivi. Peter Van der Auweraert évoque lui d'”anciens résidents [qui] ont mis le feu à trois tentes et aux conteneurs après que la plupart des migrants ont quitté le camp”. 

Les exilés auraient agi en signe de protestation : mis en place en avril dans ce village près de Bihac, le site avait été installé comme une solution temporaire, rien n’étaient prévu pour que ses résidents y passent l’hiver. Le camp incendié n’était pas équipé d’électricité et de chauffage, alors que le pays connaît actuellement une vague de froid. 

“Désastre après désastre”, a encore déploré Peter Van der Auweraert de l’OIM.

[…]

L’article dans son intégralité sur Info Migrants

Fdesouche sur les réseaux sociaux