Fdesouche

15/12/20

14/12/20

Invité de Radio J, la ministre délégué chargée de la citoyenneté a confirmé ce dimanche que l’Observatoire de la laïcité, créé en 2007, allait “évoluer” vers une nouvelle “structure”.

Après plusieurs polémiques, Marlène Schiappa a confirmé ce dimanche que l’Observatoire de la laïcité, créé en 2007, allait “évoluer” vers une nouvelle “structure”. Invitée de Radio J, la ministre délégué chargée de la citoyenneté a réaffirmé la position du gouvernement sur le non-renouvellement de son président, Jean-Louis Blanco, ainsi que de son rapporteur général Nicolas Cadène.

Interrogé sur cet observatoire, dont ses détracteurs lui reprochent une conception trop ouverte de la laïcité, Marlène Schiappa a déclaré que la dissolution était la piste privilégiée par le gouvernement:

Sur les personnes envisagées pour porter cette nouvelle structure, la ministre prend le soin de ne pas répondre: “La vraie question est quelle structure et quelle feuille de route. La question des personnes est importante mais secondaire.”

Elle reconnaît toutefois que le Premier ministre souhaite que Jean-Louis Blanco et Nicolas Cadène aillent au bout de leur mandat, le 2 avril, mais qu’ils ne soient pas reconduits. “Chacun fini son mandat”, tranche-t-elle, ajoutant, “Nicolas Cadène a dit dans une interview récente qu’il se voyait dans d’autres responsabilités pour la suite, c’est légitime.”

www.bfmtv.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux