Fdesouche

D’habitude, à cette période de l’année, la Grande Canarie accueille davantage de touristes, mais en pleine pandémie, ce sont les migrants qui arrivent par milliers. Un phénomène qui s’accentue ces dernières semaines, alors que, depuis le mois de janvier dernier, près de 18.000 migrants sont arrivés sur l’archipel des Canaries, soit près de douze fois plus que durant la même période de l’an dernier, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

[…]

Des milliers de migrants hébergés à l’hôtel

Après des semaines d’inaction, le gouvernement espagnol a annoncé vendredi un plan d’urgence visant à créer 7000 places d’hébergement pour les migrants africains arrivant aux îles Canaries. Ainsi, nombre d’entre eux ont rejoint des hôtels pour être hébergés. Coût de l’opération : 150.000 euros par jour selon la mairie. Le plan annoncé comprend aussi le renforcement du service de sauvetage en mer dans la région, alors qu’au moins 500 personnes ont péri durant ces tentatives de traversée extrêmement dangereuses, selon le gouvernement régional des Canaries.

[…]

Après cet enfer, le jeune pêcheur gambien n’a qu’un but : réussir. “Je dois réussir. C’est pour ça que j’ai risqué ma vie. J’ai juste besoin d’un travail, et un jour je retournerai en Afrique et je pourrai aider toutes mes sœurs, mes frères, mon père et ma maman“, explique-t-il au micro de TF1. Néanmoins, trouver du travail n’est pas chose aisée pour ces migrants. En effet, alors que le taux de chômage à Grande Canarie atteint 20% en temps normal, et la crise du Covid-19 a aggravé les choses.

LCI