Fdesouche

Par le biais d’une photo postée sur le compte Twitter d’une ministre, le journaliste néerlandais Daniel Verlaan a pu récupérer une partie du code secret de la conférence. Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a demandé à son gouvernement de renforcer la sécurité digitale après qu’un journaliste se fut introduit vendredi 20 novembre dans une vidéoconférence confidentielle des ministres de la Défense de l’Union européenne en utilisant les données d’une ministre qui étaient visibles sur une image postée sur son compte Twitter.

Selon la chaîne privée RTL Nieuws, le journaliste, Daniel Verlaan, s’est introduit dans une réunion sécurisée des ministres de la Défense de l’UE après avoir découvert un identifiant et une partie d’un code confidentiel sur l’image montrant la ministre néerlandaise de la Défense Ank Bijleveld travaillant à distance. LMme Bijleveld, qui est soumise à une quarantaine, travaille à son domicile. Des documents se trouvant sur son bureau étaient visibles sur cette image, selon la chaine.

«Oui, oui, je suis désolé. Je suis un journaliste néerlandais», répond Daniel Verlaan alors qu’on entend en arrière-fond les rires des autres participants à la conférence. «Je suis désolé d’avoir interrompu votre conférence, je m’en vais», ajoute-t-il. «C’est une infraction pénale, vous devriez couper (la connexion) avant que la police n’arrive», lui rétorque-t-on. […]

Le Figaro


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux