Fdesouche

Dans la capitale alsacienne, la Turquie d’Erdogan étend son influence : en plus des nombreuses écoles et mosquées, et après la création d’un gigantesque consulat général, place à un projet de campus islamique. Certains soupçonnent que cette influence ne s’arrête pas aux portes des institutions européennes.

[…]

Un complexe un brin surdimensionné, en regard des 125 000 citoyens turcs recensés dans le Grand Est. De par ses dimensions, le consulat géant de Turquie dans la capitale alsacienne témoigne d’une volonté de peser dans le paysage local. Et peut-être même plus. Barricadés à l’extrême, bardés de caméras, les lieux, selon certains à Strasbourg, abriteraient en fait le siège du MIT (les services secrets turcs) en Europe…

30 000 TURCS ET FRANCO-TURCS

Première communauté étrangère dans l’agglomération, avec quelque 30 000 Turcs et Franco-Turcs, celle-ci n’est pourtant pas faite d’un bloc. Composée, estime-t-on, à 40 % de Kurdes et d’alévis (minorité religieuse), elle est très visible, avec ses commerces (tels les hypermarchés orientaux et halal Pro-Inter ou les supérettes Mutevelli) et plusieurs écoles et mosquées. « Toutes les confréries religieuses essayent d’avoir leur école ici, comme elles le font en Turquie » explique un éminent turcologue. Le chantier de la monumentale mosquée de style ottoman Eyyûb-Sultan, dans le quartier de la Meinau, commencé en 2017 par le Millî Görüs (une organisation islamique) est arrêté depuis août 2019, faute de financements.

Mais ce mouvement proche des Frères musulmans continue à gérer, non loin de là, et depuis 2014, l’école privée Eyyûb-Sultan, qui vient d’ouvrir une classe de seconde.

[…]

Réseaux pro-Erdogan

À l’offensive depuis quelques années, la Ditib de Strasbourg (émanation locale de la Diyanet, la Direction des affaires religieuses du pays, rattachée directement au Premier ministre turc) a de grandes ambitions : un projet de campus islamique, avec faculté donc, mais aussi mosquée, lycée, centre des arts de l’islam et commerces. Pour ce faire, la Ditib a acquis cinq immeubles dans le quartier de Hautepierre, autour d’un ancien centre de formation de La Poste.

[…]

Si l’établissement affirme son ouverture, force est de constater qu’on y croise quelques fillettes voilées.

[…]


Représentant du Parti démocratique du peuple (le HDP, un parti de gauche) auprès du Conseil de l’Europe, Fayik Yagizay dénonce quant à lui le lobbying des réseaux de l’AKP auprès des institutions européennes.

[…]


Comme en témoigne la récente visite en Turquie du juge européen Robert Spano. Le président de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a certes pu rencontrer le président Erdogan. Mais, après avoir mollement critiqué le non-respect par la Turquie des décisions de la CEDH, il n’a pas cherché à rencontrer ceux dont elle a ordonné la libération, tel le philanthrope Osman Kavala.

[…]

Marianne


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux