Fdesouche

Valérie Pécresse vient d’écrire à Gérald Darmanin pour lui demander de prendre des mesures concernant les photos d’identité sur les titres de transport. Pour exiger des clichés où les visages ne pourraient plus apparaître dissimulés pour partie sous un foulard. Une précaution qui concernerait, dans son esprit, toutes les régions.

On sent poindre évidemment derrière cette requête la question sensible du port du voile islamique notamment. Une problématique d’autant plus délicate qu’elle ressurgit au moment même où le gouvernement dit vouloir renforcer la laïcité et les principes républicains.

«Dans un souci de préservation de l’ordre public et de lutte contre la fraude, je vous demande de bien vouloir prendre toutes les mesures utiles, par arrêté ou par décret, pour permettre de maintenir l’obligation d’une photographie ‘tête nue’ sur les titres de transport, comme cela est prévu pour d’autres documents d’identification (carte Vitale, par exemple)», réclame la présidente de l’Île-de-France. […]

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux