Fdesouche

A deux pas du Louvre, rue Jean-Jacques Rousseau (Ier), immeuble préempté par la ville de Paris, l’association Caracol fait cohabiter 14 Parisiens et 11 réfugiés. Une première dans la capitale que salue Ian Brossat, l’Adjoint au logement d’Anne Hidalgo.

« En Somalie, j’entendais parler du Louvre. Et je me disais qu’un jour, j’irais le visiter… », confie Yasin Jama, arrivé en France fin 2016. Réfugié politique, ce jeune homme de 32 ans vient de réaliser son rêve. « C’était trop bien! » s’exclame Yasin qui s’est rendu dans l’ancien palais des rois de France, en voisin, puisque depuis septembre, il habite à deux pas du plus grand musée du monde.

Au 18, rue Jean-Jacques Rousseau (Ier) précisément où il bénéficie de la « colocation solidaire et multiculturelle » mise en place par l’association Caracol dans des locaux préemptés il y a deux ans par la Ville de Paris via l’un des ses bailleurs sociaux, la RIVP.

Pour son studio sur cour de 24 mètres carrés, le jeune Somalien (…) paye un loyer de 75 euros par mois.

(…) Adjoint au logement et à l’hébergement d’urgence, Ian Brossat (PCF) souligne que «cette colocation entre réfugiés et Français est une première. Cette cohabitation va permettre une vraie intégration des bénéficiaires. L’idée, c’est de fabriquer des Français».

(…) Le Parisien

Les loyer pour un 20m2 dans le quartier :


Fdesouche sur les réseaux sociaux