Fdesouche

DÉCRYPTAGE – Voilà dix ans environ que la France n’est plus une destination par défaut pour cette population historiquement proche de la Grande-Bretagne.

Hassan A., l’auteur de l’attaque du 25 septembre à Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo, déclare donc avoir 18 ans. Il n’a jamais convaincu l’administration, mais la justice l’a cru, sans même réclamer de test osseux pour vérifier. Il a donc pu bénéficier, durant de longs mois, de la protection de la France, être aidé pour trouver des stages, bénéficiant d’une carte de circulation. Il espérait même pouvoir obtenir un titre de séjour pluriannuel en France. Et ce malgré son inscription dans le fichier des antécédents judiciaires, puisqu’il avait déjà été arrêté, par la police ferroviaire d’Ile-de-France. Il circulait avec un tournevis sur lui.

La question des mineurs isolés étrangers, pudiquement rebaptisés «mineurs non accompagnés», est décidément plus sensible qu’il n’y paraît. En 2019, ils étaient 40.000 à être pris en charge par les départements. Coût estimé: deux milliards d’euros par an, au bas mot. Ils affluent en France à raison de 2000 à 3000 demandes par mois en moyenne.

(…) Le Figaro


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux