Fdesouche

Alors que sera dévoilé mardi le baromètre de la diversité à la télévision, le président du CSA Roch-Olivier Maistre a rappelé que “chacun doit pouvoir se retrouver dans la télévision“. La représentation de la diversité de la société à la télévision “marque le pas“, et les chaînes doivent “davantage” refléter cette diversité, a déclaré le président du CSA dans un entretien au Journal du dimanche.

La représentation de la diversité des territoires dans les programmes est faible“, a encore dit le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui dévoilera les détails du baromètre “en présence de plusieurs ministres et de responsables de l’audiovisuel“. Ainsi, les personnes résidant dans les Outre-mer sont très peu représentées (0,4 %) ; celles qui vivent dans les grands ensembles de banlieues populaires aussi (7 %).

En ce qui concerne les catégories socio-professionnelles, 73 % sont des CSP+ alors qu’ils ne représentent que 28 % de la population. De même on voit peu les inactifs (15 %) alors qu’ils représentent 45 % de la population“, a-t-il ajouté. De même, les plus de 65 ans, qui représentent 21% de la population, “ne sont que peu présents (6%)” à la télévision et les personnes en situation de handicap “ne sont représentées qu’à hauteur de 0,7%“.

Le président du CSA, qui occupe son poste depuis février 2019, a toutefois relevé des progrès au niveau des séries et des fictions, avec “les personnes perçues comme ‘non blanches’” qui “occupent davantage des rôles positifs“.  […]

bfmtv


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux