Fdesouche

Les portes de l’église Saint-André dans le centre historique de Niort sont fermées jusqu’à la fin du mois d’août, voire plus depuis que le site a été le siège d’un vandalisme répété. A trois reprises ces dernières semaines.

Probablement dans la nuit, à chaque fois du jeudi au vendredi, plusieurs statues de l’église Saint-André ont été détruites partiellement ou en totalité. Le Jésus-enfant porté dans les bras de Saint-Antoine a été retrouvé en mille morceaux dont certains ont été “balancés” dans une poubelle voisine du monument.
[…]

La Nouvelle République

[…] L’église Saint-André est un joyau du patrimoine de la ville de Niort et le symbole de la riche histoire de la région. Initialement construit au 11e siècle, l’édifice s’est agrandi à l’époque gothique avant d’être détruit par les protestants en 1588. Finalement, Saint-André est reconstruite sous le règne de Louis XIV mais devient un lieu de réunion des clubs révolutionnaires quelques décennies plus tard. Le lieu se transforme en hangar à fourrage pendant les guerres de Vendée et tombe peu à peu en ruine. Mais l’église est reconstruite entièrement sous le Second Empire. Aujourd’hui, elle attire chaque année de nombreux visiteurs.

Valeurs Actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux