Fdesouche

À 70 ans et en 60 ans de pêche à pied, Daniel Lefebvre n’a jamais été aussi pessimiste. Il continue de chasser le crabe vert sur la plage de la Veulette-sur-mer avec un panier quasi vide. Il soulève chaque caillou en espérant y trouver notre crabe local mais, au fur et à mesure des levées, son optimisme, lui, redescend. La plupart du temps, c’est un autre petit chasseur qu’il découvre : le crabe asiatique. Parfois, il en trouve une dizaine sous une grosse roche.
Un crustacé poilu, à la carapace foncée qui s’est très bien habitué aux eaux de la Manche et du nord. On le retrouve aujourd’hui du Cotentin au Danemark et non plus seulement du sud-est de la Chine à la Russie. Originaire du Japon et de la Chine, il envahit aujourd’hui plusieurs côtes françaises dont celles de Normandie.

Une invasion commencée, dans la région, vers 1999. Date à laquelle, il a été repéré pour la première fois dans la région, au port du Havre. Il y serait arrivé, par accident, transporté dans les réservoirs d’eaux des bateaux. Depuis, il ne cesse de se multiplier. Fécondes très jeunes, les femelles pondent, en effet, jusqu’à 50 000 œufs par an.

Ne vous fiez pas à sa petite taille et protégez vos doigts ! Le petit animal, de 3 à 4 cm à l’âge adulte, est féroce avec l’homme. Ses pinces sont acérées et elles n’hésitent pas à couper les doigts qu’elles rencontrent. […]

La suite sur FranceTV Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux