Fdesouche

Ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a été interrogée par BFMTV sur les propos de Manuel Valls sur la «guerre entre ‘races’».

«Je ne partage pas tout à fait cette analyse. Ses propos lui appartiennent et je ne les commenterai pas plus avant», a déclaré cette dernière.

bfmtv


L’ancien premier ministre socialiste Manuel Valls, aujourd’hui conseiller municipal à Barcelone, regrette les «liens entre le mouvement indigéniste et une partie de la gauche» après les différentes manifestations contre les discriminations en France.

«La lutte des classes disparaît au profit de l’affrontement de la guerre entre ‘races’», estime même l’ancien premier ministre. «Cette guerre est terrible car elle essentialise en fonction de la couleur de peau. Elle s’agrège, mais elle est aussi en concurrence avec l’islam politique. C’est un cocktail explosif », veut-il alerter. L’ex-candidat à la primaire de la gauche de 2017 voit dans ces comportements une «logique de victimisation», «renforcée grâce aux liens entre le mouvement indigéniste et une partie de la gauche». «Le NPA, des écologistes, une frange de La France Insoumise, du PC, voire une minorité du Parti socialiste», déplore-t-il. […]

Quant aux «violences policières», dénoncées dans les manifestations, l’ancien ministre de l’Intérieur réplique : «La police, comme la gendarmerie, est profondément républicaine». […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux