Fdesouche

Dans une tribune au « Monde », Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, appelle à ce que les lieux à l’Assemblée nationale ou au ministère de l’économie portant le nom de de l’auteur du Code noir soient rebaptisés.

(…) C’est pourquoi, pour répondre à cet appel, il faut d’abord de la justice et du respect, mais il faut aussi du sens et des symboles. Car pour vivre ensemble dans une société de diversité, il faut avoir un récit commun qui nous rassemble, qui nous aide à dépasser les blessures du passé et qui nous inspire pour panser les fractures du présent.

(…) A l’école, malgré la loi Taubira, il y a encore beaucoup à faire. En 2018, il a fallu intervenir auprès du ministre de l’éducation nationale pour que l’esclavage en France reste enseigné à nos enfants – et de nombreux pans de cette histoire restent encore ignorés : la révolution haïtienne, le rôle des troupes coloniales dans les conflits du XXe siècle, les grandes dates des outre-mer…

Dans les médias, le minimum serait déjà de traiter l’histoire avec respect, en ne laissant pas des bateleurs débiter des contre-vérités délétères sans jamais être corrigés ni sanctionnés lorsqu’ils se font le porte-parole des pires préjugés racistes.

(…) Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux