Fdesouche

Le hashtag lui-même provient de la section / pol / de 4chan. Selon une capture d’écran du fil 4chan original (qui a depuis été archivé), l’objectif du faux hashtag est “d’amener les femmes, en particulier les femmes blanches, à se raser la tête pour BLM”. Des dizaines de faux comptes ont été créés à cet effet, affichant des images volées à leurs propres fins.

Stephanie McFields, un faux compte sur Twitter, a publié une image d’une femme avec une tête rasée avec la légende “rejette le patriarcat et la domination blanche. Rejette tes ancêtres, MAINTENANT!” La femme sur cette image s’appelle en fait Marielle McKenna et l’image a été prise à partir d’un article de blog sur le site Web du Collège de la Sainte Croix sur la façon dont elle voulait donner ses cheveux pour sensibiliser au cancer pédiatrique.

Les comptes qui ont lancé le hashtag comptent moins de 10 abonnés et ont publié des appâts pour ceux qui souhaitent s’engager. Un article photoshoppé prétendant provenir d’ ABC News sur l’actrice Emma Watson se rasant les cheveux a également commencé à se diffuser en ligne, mais est facilement démystifié. D’autres comptes, comme AshleyWats2K, qui ont gagné en traction virale sur Twitter, ont depuis été supprimés de la plateforme.

En regardant à travers, il ne semble pas que quelqu’un se soit rasé la tête en réponse à ce mouvement et seuls les trolls continuent de publier de fausses images. Les Kans pop ont inondé le hashtag de leurs propres tweets décriant le mouvement, ce qui a permis au hashtag de gagner en traction virale. AdeZero3, que 4chan a présentée comme une victoire, a publié une image d’elle avec une tête rasée, mais il ressort clairement du fil qu’elle est une participante avide de la blague.

Les utilisateurs de 4chan semblent être assez mitigés avec les résultats du hashtag. Dans les fils de discussion plus récents, les utilisateurs ont publié des déclarations telles que “c’est très peu inspiré et a déjà échoué techniquement. Le tableau est ouvert à d’autres idées stupides.” Un autre utilisateur a écrit “Où puis-je trouver les photos d’une fille chauve pour prétendre que je me suis rasé la tête?”

Ce n’est pas la première fois que 4chan réussit à inciter les gens à se raser la tête. En 2012, le conseil d’administration a tenté de créer un mouvement avec une capture d’écran truquée affirmant que le chanteur avait un cancer et que les fans se rasaient la tête pour montrer leur soutien.

Ne vous rasez pas la tête pour Black Lives Matter, il existe de bien meilleures façons de faire preuve de solidarité.

Newsweek


Certaines femmes se sont rasées la tête pour montrer leur «solidarité» avec Black Lives Matter. Le mot d’ordre aurait en réalité pour origine un troll du forum 4chan.

https://twitter.com/CorbacR/status/1268984822279659520

Black lives matter : des femmes se rasent le crâne piégées par un troll du forum 4chanBlack lives matter : des femmes se rasent le crâne piégées par un troll du forum 4chan


Fdesouche sur les réseaux sociaux