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Toiles décrochées, musées intimidés par des vagues d’indignation sur les réseaux sociaux, institutions du cinéma bousculées… Il est de plus en plus fréquent de voir le monde de l’art accusé de sexisme et de racisme, avec à la clé des campagnes coups de poing de la part d’activistes dénonçant une représentation inadéquate. Quelles limites placer à la liberté de l’art ?

Spécialiste de la diaspora noire en Europe, la chercheuse Mame-Fatou Niang plaide pour un rééquilibrage au profit de minorités peu ou pas représentées. Pour la philosophe Carole Talon-Hugon, au contraire, la tyrannie des susceptibilités conduit à un inévitable appauvrissement de l’art. Responsable des expositions à la Tate Modern de Londres, Achim Borchardt-Hume estime, lui, que les musées ont vocation à accueillir les débats de société, aussi virulents soient-ils. Entre exemples de censure “par le bas” et revendications légitimes de voix trop longtemps ignorées, ce documentaire pose les termes du débat.

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