Fdesouche

05/04/20

Environ 200 personnes rejoignent les 100 qui depuis deux jours sont gardées sur la jetée de Favaloro à l’abri sous une seule tente. Et 118 autres encore en quarantaine dans le hotspot désormais plein.

Lampedusa prise d’assaut. Quatre débarquements en quelques heures entre ce soir et ce matin. Environ deux cents personnes se joignent à la centaine qui depuis deux jours sont forcées de rester sur la jetée de Favaloro à l’abri sous une seule tente. Et 118 autres toujours en quarantaine dans le hotspot complet tandis qu’à quelques kilomètres de l’île un navire marchand avec 60 personnes secourues dans la zone de secours et de recherche maltaise attend les instructions. Beaucoup sont des femmes et des enfants.

La situation sur l’île semble hors de contrôle. Il est donc impossible d’appliquer les mesures anti-Covid. Et le beau temps suggère que les arrivées ne font que commencer.[…]

repubblica.it

« Troisième débarquement dans la nuit. 10 Tunisiens »


Lundi soir, environ 70 personnes ont débarqué à Lampedusa. Et il est entendu qu’ils ont quitté la Tunisie et comptent 28 femmes. Leurs nationalités sont de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali et du Ghana.

De retour en Libye, au cours des dernières heures, lors d’une descente dans une résidence par les forces de police spéciales stationnées à Zuwara, 9 migrants du Bangladesh et de l’Érythrée ont été pris prêts à fuir à travers la mer.

Au cours du même raid, la police a saisi un grand nombre de conteneurs de carburant prêts à l’emploi pour bateaux liés à l’immigration irrégulière. Les migrants arrêtés ont été transférés au siège de la Direction de la sécurité de Zwara pour de nouvelles investigations.

Photos: Les deux premières photos sont liées au débarquement à Lampedusa.

Les troisième et quatrième photos sont liées aux arrestations à Zwara.

Ce sont des photos d’une partie d’un groupe de migrants irréguliers qui ont été secourus dimanche par le cargo nommé “Marina”.

Un grand nombre de ces migrants est originaire du Bangladesh.

Ces derniers jours, il y a eu une coordination complète pour que l’évasion de ce groupe de Libye soit réussie. Pour cette opération, des réseaux sociaux ont été utilisés, notamment Facebook, grâce auxquels ces migrants ont pu obtenir une place sur un bateau.


04/04/20

Le week-end a été dense en mer Méditerranée. Malgré l’absence de navires humanitaires dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone), de nombreuses embarcations de migrants ont quitté les côtes nord-africaines ces deux derniers jours dans l’espoir de rejoindre l’Europe.

En seulement 24 heures, l’île de Lampedusa a vu arriver 121 personnes sur son sol. […]

Outre ces arrivées, 423 personnes ont débarqué à Lampedusa en avril, contre 111 en mars.

Le week-end a aussi été chargé côté espagnol. Cent dix-neuf migrants sont arrivés dans le pays […]

Dimanche 3 mai, un navire marchand, le Marina, a porté assistance à 78 migrants […] sur ordre des autorités maltaises. […]

“Le bateau en bois est à court de carburant et dérive (…) Une femme enceinte à besoin d’une assistance médicale. Nous demandons une aide immédiate”, a écrit sur Twitter l’organisation. […]

Un port sûr pour le débarquement devrait être fourni sans délai, ainsi qu’un accord rapide sur la façon de partager la responsabilité entre les États pour l’hébergement des personnes une fois qu’elles ont atteint la sécurité sur la terre ferme, estime l’agence onusienne.

infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux