Fdesouche

La société Whole Foods, propriété d’Amazon, suit et note les magasins qu’elle estime plus menacés de syndicalisation selon cinq personnes ayant connaissance de la démarche et selon des documents internes consultés par Business Insider.

Les scores sont basés sur plus de deux douzaines de mesures, y compris la diversité raciale, la loyauté des employés, les appels à la “tipline” et les violations enregistrées par l’administration de la sécurité et de la santé au travail.
[…]

Whole Foods garde un œil sur les magasins à risque de syndicalisation grâce à une carte interactive, selon cinq personnes ayant des connaissances en la matière et des documents internes consultés par Business Insider.

La carte est alimentée par un système de notation élaboré, qui attribue une note à chacun des 510 magasins Whole Foods en fonction de la probabilité que leurs employés forment ou rejoignent un syndicat.

Les scores de risque individuels des magasins sont calculés à partir de plus de deux douzaines de mesures, y compris la “loyauté” des employés, le turnover et la diversité raciale ; la “tipline” renvoie aux ressources humaines ; la proximité d’un bureau syndical ; et les violations enregistrées par l’administration de la sécurité et de la santé au travail.

La carte suit également les facteurs économiques et démographiques locaux tels que le taux de chômage dans l’envoironnement d’un magasin et le pourcentage de familles de la région vivant sous le seuil de pauvreté.

Les scores des magasins pour chaque mesure sont intégrés dans la carte qui est une illustration géographique des États-Unis parsemée de points rouges pour indiquer les magasins Whole Foods à haut risque.

La carte révèle comment Whole Foods utilise la technologie et les données pour aider à gérer sa vaste main-d’œuvre de plus de 95 000 employés.

Elle fournit également un aperçu rare des activités de suivi du travail, une pratique courante dans les grandes entreprises mais rarement évoquée publiquement.

Une mention sur la carte décrit l’objectif comme étant spécifiquement de surveiller la syndicalisation des employés, que l’entreprise appelle membres de l’équipe.

La carte des relations entre les membres de l’équipe est conçue pour identifier les magasins présentant un risque de syndicalisation“, peut-on lire dans la déclaration. “Cette identification précoce permet de canaliser les ressources vers les endroits qui en ont le plus besoin, dans le but d’atténuer les risques en s’attaquant aux problèmes dès leur apparition“.

Whole Foods n’a pas répondu aux questions concernant le type de ressources qui sont acheminées vers les magasins “qui en ont le plus besoin“.
[…] La carte de Whole Foods indique que des taux plus faibles de diversité raciale augmentent les risques de syndicalisation.
[…]

Business Insider

Fdesouche sur les réseaux sociaux