Fdesouche

01/10/2017

Longue barbe rousse et le crane rasé, c’est pour l’instant la seule photo connue de Gal Valerius, un Breton de 35 ans que les enquêteurs américains soupçonnent d’être une figure du trafic de drogue sur le dark web. Cet Internet parallèle est connu pour ses activités illégales. L’individu a été arrêté fin août alors qu’il venait d’atterrir à Atlanta (Géorgie, États-Unis) pour participer à un concours international de barbes.

Une autre facette d’un personnage qui sait aussi apparemment se faire discret. C’est du moins ce qu’on en dit à Plusquellec (Côtes-d’Armor), son village en Bretagne. Franco-israélien, l’homme est arrivé il y a quelques années dans la région. Le maire de la commune pense que Gal Valérius cherchait ici la tranquillité et la discrétion. Début septembre, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Saint-Brieuc. Elle a déjà permis de découvrir 50 000 euros en espèces dans l’une des trois maisons que cet homme possède dans le département.


29/09/2017

C’est à Plusquellec, petite commune costarmoricaine de 500 habitants, que résidait Gal Vallerius. Un décor inhabituel pour une histoire qui l’est tout autant : à la fin du mois d’août, ce Franco-Israélien de 35 ans a été arrêté à son arrivée à Atlanta, en Géorgie, alors qu’il se rendait à un concours international de barbe à Austin (Texas). La justice américaine le soupçonne d’avoir tenu « un rôle essentiel » dans un des plus grands supermarchés de la drogue en ligne, Dream Market.

L’affaire a été révélée, mardi 26 septembre, par le Miami Herald, une semaine après le dépôt du dossier auprès d’un tribunal de Floride. Une enquête préliminaire a également été ouverte en France, le 1er septembre, par la direction interrégionale de la police judiciaire, a appris Le Monde auprès du parquet de Saint-Brieuc. « Notre point de départ est en soutien des enquêteurs américains », par l’intermédiaire « du magistrat de liaison Interpol de Hollande », précise le parquet. L’homme était jusqu’ici « absolument passé à travers tous les radars judiciaires, il était totalement inconnu sur le territoire national ».

(…) Le Monde


Au terme d’une infiltration et d’une incroyable enquête sur l’internet clandestin, la police fédérale américaine a interpellé un Français, qui réside dans les Côtes-d’Armor, le 31 août à Miami (Floride), alors qu’il se rendait au concours de la plus longue barbe du monde. Il est soupçonné d’être un gros poisson du trafic de drogue.

C’est le récit d’une enquête digne d’une série policière américaine… Pourtant, c’est la réalité ! Un français âgé de 38 ans a été arrêté, fin août, aux États-Unis, alors qu’il arrivait de France. Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs américains étaient sur sa piste.

Le trentenaire, nommé OxyMonster sur Internet, est décrit comme « un baron de la drogue ». Cet homme est originaire des Côtes-d’Armor, de Plusquellec, une commune d’un peu plus de 500 habitants, près de Callac. Il se rendait au Texas, à Houston, pour un concours. Celui de la plus grande barbe au monde.

(…) Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux