Fdesouche

Masques, gants, matraques et hélicoptères: la police israélienne multiplie les rondes dans et au-dessus des quartiers juifs ultra-orthodoxes, devenus des incubateurs à nouveau coronavirus car une partie de la population y défie les règles sanitaires en vigueur, au grand dam des rabbins.

Il y a quelques jours à Bnei Brak, ville proche de Tel-Aviv habitée par une majorité d’ultra-orthodoxes, des centaines de personnes se sont réunies pour les funérailles d’un rabbin. Seul hic, et pas des moindres, les autorités ont limité à 20 le nombre de personnes pouvant assister à des funérailles, précisant qu’elles doivent garder deux mètres de distance entre elles.

Dès le lendemain, la polémique a enflé, y compris dans le monde religieux. Une telle affluence, en dépit de toutes les règles sanitaires, était “criminelle”, a fustigé Eliahou Sorkin, responsable des urgences de l’hôpital Maayané Yeshouah de Bnei Brak et lui-même ultra-orthodoxe.

L’influent rabbin Haïm Kanievsky a déploré le rassemblement et rappelé leur interdiction. Et le ministre de la Santé Yaakov Litzman, issu d’un parti ultra-orthodoxe, a réclamé au Premier ministre Benjamin Netanyahu un blocus pour la ville, dont le maire lui-même a été testé positif au Covid-19. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux