Fdesouche

Le système sanitaire du nord de l’Italie n’arrive plus à faire face à l’afflux de patients. Les effectifs sont trop faibles et le personnel médical est épuisé. Des équipes cubaines et chinoises viennent prêter main-forte à la Lombardie.

[…] La carence des effectifs était déjà sérieuse avant l’épidémie, elle est désormais tragique. «Nous avons besoin de médecins et d’infirmiers, ne cesse de répéter Attilio Fontana, le président de la Lombardie. Ils sont en nombre insuffisant et à bout de forces. L’appel lancé ces derniers jours à ceux qui ne travaillent plus ou aux spécialistes dans d’autres régions n’a pas provoqué la réponse espérée».

Le ministère cubain des Affaires étrangères a confirmé cette requête et annoncé qu’il enverra «du personnel spécialisé dans le traitement des maladies contagieuses». Ce samedi, 65 médecins et infirmiers cubains, ayant notamment combattu l’épidémie d’Ebola, arriveront à Milan. Ils serviront dès ce dimanche dans les hôpitaux de Crema dans la province de Cremone.

La Chine a déjà promis 100.000 masques de protection de haute technologie et a invité ses entreprises à exporter vers l’Italie 2 millions de masques médicaux ordinaires. Le 12 mars dernier, 9 médecins chinois et plusieurs tonnes de matériel sanitaire dont des ventilateurs, des appareils d’assistance respiratoire, des électrocardiographes et des dizaines de milliers de masques sont arrivés à Rome à bord d’un vol spécial. Le président chinois Xi Jinping, lors d’une conversation téléphonique avec Giuseppe Conte, s’est dit prêt à envoyer d’avantage d’experts et de fournitures. Douze médecins et infirmiers ainsi que dix-sept tonnes de matériel sont arrivés mercredi dernier depuis Pékin. […]

Les Echos

L’armée russe va commencer dimanche à envoyer de l’aide médicale en Italie pour aider le pays à combattre l’épidémie de coronavirus à la demande du président Vladimir Poutine, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le président russe s’est entretenu samedi avec le président du conseil italien Guiseppe Conte, a précisé le Kremlin, ajoutant que le dirigeant russe avait proposé d’apporter son soutien. La Russie se propose notamment de dépêcher plusieurs experts ainsi que des véhicules de désinfection dans les régions les plus touchées.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux