Fdesouche

Le Point – Les religions font preuve d’humilité face à la pandémie, observe l’écrivain. Quant à l’islamisme, il a peut-être rencontré une souche plus féroce que lui.

L’islam (et les autres monothéismes) s’est-il enfin converti aux bienfaits de la pratique dans l’intimité au nom de la prudence face à la pandémie ? Le virus va-t-il restaurer la laïcité que la loi a fait attendre ? De l’humour, mais à méditer. Notons d’abord que dans un ou deux pays du « Sud » confessionnel, on a déjà pris les devants et les audaces : la si sainte prière du vendredi est annulée ou interdite pour cause de risques liés aux rassemblements. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un étrange appel à la prière, lancé par un muezzin qui, à la fois, signale l’heure du rite et invite les auditeurs à prier chez eux. Une première depuis des siècles de convocations.

Plus radical, et selon des journaux anglais, Daech aurait appelé ses « soldats » à ne pas fréquenter l’Europe pour cause de virus, tout en demandant à ceux qui y vivent déjà d’y poursuivre les oeuvres mauvaises. […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux