Fdesouche

Alors que les moyennes et grandes surfaces alimentaires sont prises d’assaut par les clients, leurs salariés sont particulièrement exposés. Les grandes enseignes ont souvent pris des dispositions particulières pour protéger les caisses ou ont paré au plus pressé. Mais la fédération CGT du commerce et des services craint que les magasins indépendants soient moins regardants…

La grande distribution est confrontée à un défi sans précédent. Elle doit assurer un service public de l’alimentation des Français en pleine crise sanitaire, ce qui sollicite de façon inhabituelle ses employés, exposés au risque de contamination en contact direct avec la clientèle.

Le défi du secteur consiste aussi à tenir les magasins ouverts alors que tous les salariés qui garderont leurs enfants privés d’école peuvent bénéficier d’un arrêt de travail et que ses salariés sont confrontés à l’impatience voire aux incivilités des clients stressés, qui font la queue, et craignent de ne pas pourvoir acheter ce dont ils ont besoin.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a pris des mesures qui faciliteront les processus de back office dans les magasins pour qu’ils soient régulièrement approvisionnés. Les entrepôts pourront ont été ainsi autorisés à travailler le dimanche. Les règles du travail de nuit doivent être aussi assouplies, comme celles des heures supplémentaires. […]

Les salariés sont surtout épuisés par l’afflux particulier de la clientèle et font face courageusement aux insultes, incivilités de toutes sortes dans la période explique Sylvie Vachoux, secrétaire fédérale de la fédération CGT du commerce et des services. […]

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux